Weekend Read : récapitulatif des réunions de printemps 2021

VIEW IN BROWSER

SM French

Veuillez noter que certains contenus de ce bulletin d’information ne sont peut-être disponibles qu’en anglais.

Chers et chères collègues,

Ce numéro du Weekend Read est aussi la dernière édition du point sur les réunions de printemps 2021.

Au programme aujourd’hui : une conférence sur le développement des capacités consacrée aux systèmes de paiements numériques, une présentation en détail du nouveau « tableau de bord des indicateurs sur les changements climatiques » du FMI, et un « coin analytique » consacré aux changements climatiques. L’édition du jour dresse également un récapitulatif des principaux rapports, conférences et événements de ces réunions de printemps. Sur ce, allons-y !

📣 Mais d’abord, prenez donc 60 secondes pour nous donner votre avis sur les réunions et sur nos résumés. Nous en tiendrons compte pour nos futurs événements et lettres d’information.

LE PROGRAMME DU JOUR (VENDREDI 9 AVRIL)

10 h 00 - 10 h 45 : Conférence sur le développement des capacités : conception de systèmes de paiement numériques sûrs, efficients et accessibles à tous

Intervenants : Dirk Jan Grolleman et Tanai Khiaonarong, experts principaux du secteur financier, FMI // Animatrice : Ann-Margret Westin, cheffe de division adjointe, institut pour le développement des capacités, FMI

10 h 00 - 11 h 00 : Le nouveau « tableau de bord des indicateurs sur les changements climatiques » du FMI : des données expérimentales pour l’analyse économique et financière

Intervenants : Louis Marc Ducharme, statisticien en chef chargé des données et directeur du département des statistiques du FMI ; Gabriel Quirós, directeur adjoint du département des statistiques du FMI ; Alberto Sanchez, analyste principal, département des statistiques du FMI

11 h 00 - 11 h 45 : Coin analytique — Séance n° 4 : Les changements climatiques

Intervenants : David Corvino, département Asie et Pacifique du FMI ; Cristian Alonso, département des finances publiques du FMI ; Tianxiao Zheng, département de la stratégie, des politiques et de l’évaluation du FMI ; Paola Morales-Acevedo, département des marchés monétaires et de capitaux du FMI ; Maksym Ivanyna, institut pour le développement des capacités, FMI

S’OCCUPER DES VACCINS, C’EST S’OCCUPER DE L’ÉCONOMIE

Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a souligné que la politique de vaccination constituera cette année et l’année prochaine une priorité plus grande encore que les outils traditionnels de la politique budgétaire et monétaire afin d’assurer la reprise après la crise. « Sans elle, il nous sera impossible de remettre l’économie mondiale sur le droit chemin », a-t-elle déclaré jeudi lors d’un événement en compagnie de Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine, Paschal Donohoe, ministre des Finances d’Irlande, et Ngozi Okonjo‑Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce.

Même si l’économie américaine ouvre la voie en matière de reprise, M. Powell reconnaît que la crise continue d’affliger particulièrement les travailleurs à faible revenu et que le taux de chômage reste de 20 % parmi le quartile inférieur des salariés.

« Les virus n’ont que faire des frontières, et tant que le monde entier n’aura pas été vacciné, nous resterons à la merci de nouvelles mutations et nous ne serons pas en mesure de reprendre réellement l’activité avec confiance partout dans le monde », a-t-il déclaré.

Mme Ngozi a averti qu’il faudra beaucoup de temps pour parvenir à une immunité collective à l’échelle mondiale, car 0,1 % seulement des vaccins administrés dans le monde le sont dans des pays à faible revenu. Il est vital d’intensifier la production et la distribution.

« Si nous n’agissons pas rapidement, le reste du monde qui n’a pas été vacciné risque de voir ses progrès réduits à néant », a-t-elle ajouté.

📺 Revoir l’intégralité de l’événement ici.

APPUYER LE RÔLE DU FMI DANS LA REPRISE

Le Comité monétaire et financier international (CMFI) a réaffirmé son attachement à un FMI solide, reposant sur un système de quotes-parts et disposant de ressources adéquates, au centre du dispositif mondial de sécurité financière. Le groupe a conclu jeudi sa réunion semestrielle sur un engagement à adapter son action et à renforcer sa coopération pour sortir durablement de la crise.

« Nous tenons à faire en sorte que le FMI reste une institution disposant des fonds nécessaires pour jouer son rôle important au centre du dispositif mondial de sécurité financière », a déclaré Magdalena Andersson, présidente du CMFI et ministre suédoise des Finances. 

Le Comité a invité le FMI à formuler une proposition détaillée pour une nouvelle allocation générale de droits de tirage spéciaux de 650 milliards de dollars afin de répondre à la nécessité à long terme de compléter les réserves au niveau mondial, tout en améliorant la transparence et la responsabilisation.

« Nous constatons que l’économie mondiale a retrouvé une assise plus solide, mais les défis restent nombreux et seule une coopération internationale renforcée permettra d’en relever la plupart », a déclaré Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI.

Lire le communiqué de la quarante-troisième réunion du CMFI. 📺 Regarder la conférence de presse.

RETOUR SUR LES RAPPORTS PHARE

PERSPECTIVES DE L’ÉCONOMIE MONDIALE

« Un an après le début de la pandémie de COVID-19, le monde connaît toujours des tensions sociales et économiques extrêmes, alors que le bilan humain s’alourdit et que des millions de personnes restent sans emploi. Pourtant, malgré la grande incertitude qui entoure l’évolution de la pandémie, une issue à cette crise sanitaire et économique est de plus en plus visible », écrit Gita Gopinath, économiste en chef du FMI, dans un nouveau billet. Toutefois, les reprises divergent dangereusement d’un pays à l’autre et à l’intérieur d’un même pays, car là où la distribution des vaccins est plus lente, où le soutien des pouvoirs publics est plus restreint et où l’économie dépend davantage du tourisme, les résultats sont moins bons. » 📺 Cliquer ici pour regarder la conférence de presse et lire le dernier rapport du FMI sur les Perspectives de l’économie mondiale.️ 🎙️ Écouter un nouveau podcast de Malhar Nabar consacré à ce rapport.

Sur le blog, dans un billet basé sur le deuxième chapitre analytique de la nouvelle édition des Perspectives de l’économie mondiale, découvrez comment les pays peuvent lentement remédier aux séquelles économiques qui résulteront de la crise. Dans un autre billet basé sur le troisième chapitre analytique de la nouvelle édition des Perspectives de l’économie mondiale, découvrez comment les politiques publiques peuvent atténuer les effets terribles et inégaux de la pandémie pour les travailleurs.

RAPPORT SUR LA STABILITÉ FINANCIÈRE DANS LE MONDE

Les marchés mondiaux observent la hausse actuelle des taux d’intérêt à long terme aux États‑Unis, craignant qu’une augmentation rapide et persistante se traduise par un resserrement des conditions financières qui pourrait nuire aux perspectives de croissance. La bonne nouvelle, c’est que la montée des taux américains est due en partie à l’amélioration des possibilités de vaccination et à l’accélération de la croissance et de l’inflation. La mauvaise nouvelle, c’est que cette hausse pourrait s’expliquer par l’incertitude entourant la trajectoire future de la politique monétaire, et éventuellement par l’inquiétude des investisseurs quant à l’augmentation de la dette du Trésor visant à financer l’expansion budgétaire aux États-Unis, inquiétude qui se manifeste par la forte hausse des primes d’échéance (qui compense le risque de taux d’intérêt pour les investisseurs). Lire le nouveau blog de Tobias Adrian, consulter le rapport intégral et 📺 regarder le point de presse.️ 🎙️ Si vous avez 15 minutes, écoutez le nouveau podcast que Fabio Natalucci consacre à ce rapport.

Des billets du blog portent également sur les chapitres analytiques du Rapport sur la stabilité financière dans le monde : le billet basé sur le deuxième chapitre analytique explique que le relâchement des conditions financières en réponse à une crise économique tend à accélérer l’accumulation de l’endettement, ce qui peut créer des problèmes à terme. Un autre billet basé sur le troisième chapitre analytique indique que le passage au télétravail sous l’effet de la pandémie a assombri les perspectives pour l’immobilier commercial et pourrait représenter une menace pour la stabilité financière. 

MONITEUR DES FINANCES PUBLIQUES

« Il se pourrait bien que la vaccination mondiale devienne le projet d’investissement public le plus rentable jamais observé », a déclaré Vitor Gaspar, directeur du département des finances publiques du FMI.

Dans un nouveau billet rédigé par M. Gaspar, W. Raphael Lam, Paolo Mauro et Mehdi Raissi, du FMI, ils écrivent que si les vaccins permettaient de maîtriser cette pandémie planétaire, le surcroît d’expansion économique qui s’ensuivrait rapporterait plus de mille milliards de dollars de recettes fiscales supplémentaires aux pays avancés d’ici 2025, et leur permettrait d’économiser un montant supérieur en mesures de soutien budgétaire. Ainsi, la vaccination contre la COVID-19 sera plus qu’amortie : c’est donc une manière extrêmement profitable d’investir l’argent public. Lire l’intégralité du rapport et 📺 regarder le point de presse ici.

À l’occasion de la publication du Moniteur des finances publiques, lisez le billet fondé sur un nouveau chapitre analytique, selon lequel la préexistence d’inégalités a aggravé l’incidence de la COVID-19.

DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS : LES ACTIVITÉS DU FMI POUR PROMOUVOIR UNE REPRISE DURABLE

Les événements consacrés au développement des capacités lors des réunions de printemps 2021 ont porté sur l’action du FMI en matière de protection sociale (et plus particulièrement sur l’amélioration des dispositifs de protection sociale en Équateur et au Pakistan), sur des plateformes numériques améliorant la transparence et la responsabilisation en matière d’utilisation des finances publiques dans le contexte de la COVID-19 (avec un coup de projecteur sur l’Afrique francophone et le Honduras), sur la croissance inclusive (avec une séance interactive de présentation de notre nouveau cours, auquel l’inscription est gratuite jusqu’au 25 mai), et sur les paiements numériques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les initiatives prises par le FMI et ses partenaires en vue de développer les capacités de riposte à la crise de la pandémie et de promouvoir une reprise durable, vous pouvez consulter notre nouvelle infographie, notre brochure actualisée sur les centres régionaux de développement des capacités partout dans le monde, et le dernier état des lieux des partenariats conclus par le FMI en matière de développement des capacités. Vous pouvez également revoir la conversation entre Kristalina Georgieva, directrice générale, et des représentants de partenaires du FMI et de bénéficiaires de son action, à propos de l’importance des partenariats pour accélérer la reprise. Antoinette M. Sayeh, directrice générale adjointe du FMI, présidera par ailleurs le 13 avril une réunion à haut niveau avec des partenaires, dont le but est de faire en sorte que nous parvenions à répondre à la hausse des besoins en matière de développement des capacités, notamment au moyen de l’initiative COVID-19.

LA SEMAINE À VENIR

Dimanche 11 avril

7 h 00 - 7 h 45 : Point de presse du FMI : Département Moyen-Orient et Asie centrale

Intervenant : Jihad Azour, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale, FMI // Animatrice : Wafa Amr, agente principale du département de la communication du FMI

Lundi 12 avril

7 h 00 - 8 h 30 : Mieux construire l’avenir au sortir de la pandémie au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Intervenants : Jihad Azour, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI ; Fadi Ghandour, président, Wamda Group, Jordanie ; Sarah Al Suhaimi, présidente de la bourse saoudienne (Tadawul) ; Ibrahim Elbadawi, directeur général, Economic Research Forum, Égypte // Animateur : John Defterios, rédacteur chargé des pays émergents et présentateur, CNN Business

11 h 00 - 12 h 00 : Garder la trace des dépenses, et puis ? Face aux difficultés de gouvernance, tirer les leçons des financements d’urgence contre la COVID

Intervenants : Geoffrey Okamoto, premier directeur général adjoint du FMI ; Sawsan Gharaibeh, présidente, Rasheed (Transparency International Jordanie) ; Ghizaal Haress, médiatrice de la République islamique d’Afghanistan ; Dondo Mogajane, directeur général du Trésor, Afrique du Sud // Animatrice : Rhoda Weeks-Brown, conseillère juridique et directrice, département juridique, FMI

Mardi 13 avril

9 h 00 - 9 h 45 : Point de presse du FMI : Département Asie et Pacifique

Intervenant : Jonathan D. Ostry, directeur adjoint du département Asie et Pacifique du FMI // Animatrice : Keiko Utsunomiya, agente principale du département de la communication du FMI

11 h 00 - 12 h 00 : Entretien entre Kristalina Georgieva et Paolo Gentiloni, commissaire européen

Intervenants : Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, et Paolo Gentiloni, commissaire européen chargé de l’économie

Mercredi 14 avril

7 h 30 - 8 h 30 : Les difficultés et possibilités économiques après la COVID dans le Caucase et l’Asie centrale

Intervenants : Jihad Azour, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI ; Natela Turnava, ministre de l’Économie et du Développement durable, Géorgie ; Timur Ishmetov, ministre des Finances, Ouzbékistan ; Peter Burian, représentant spécial de l’Union européenne auprès de l’Asie centrale // Animatrice : Nastassia Astrasheuskaya, correspondante pour l’Asie centrale, Financial Times

9 h 00 - 9 h 45 : Point de presse du FMI : Département Europe

Intervenant : Alfred Kammer, directeur du département Europe du FMI // Animatrice : Meera Louis, agente du département de la communication du FMI

Jeudi 15 avril

7 h 00 - 7 h 45 : Point de presse du FMI : Département Afrique

Intervenant : Abebe Aemro Selassie, directeur du département Afrique du FMI // Animateur : Andrew Kanyegirire, agent du département de la communication du FMI

13 h 00 - 13 h 45 : Point de presse du FMI : Département Hémisphère occidental

Intervenant : Alejandro Werner, directeur du département Hémisphère occidental du FMI // Animatrice : Maria Candia Romano, agente du département de la communication du FMI

📣 Nous reviendrons sur chacun de ces événements dans le Weekend Read de la semaine prochaine !

LES MOMENTS FORTS DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Mark Carney, envoyé spécial des Nations Unies pour le financement de l’action climatique, et Sri Mulyani Indrawati, ministre des Finances d’Indonésie, ont discuté du thème suivant : moyennant les bonnes décisions, cette transition pourrait constituer l’une des plus grandes occasions de redessiner l’économie mondiale, de réaliser les objectifs de développement durable et de réduire la pauvreté. 📺 Revoir l’intégralité de l’événement ici.

David Malpass, président du Groupe de la Banque mondiale, Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international, et Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain, ont discuté de ce qu’il faut faire pour soutenir une reprise économique plus rapide et plus complète, jetant les bases d’un système économique mondial plus durable et inclusif. 📺Regarder la vidéo ici.

Kristalina Georgieva, directrice générale, a expliqué qu’il est essentiel de remédier aux facteurs de vulnérabilité liés à la dette pour éviter que la reprise diverge d’un pays à l’autre. Les participants au panel, dont Mohamed A. El-Erian, président du Queens’ College de Cambridge et Vera Songwe, sous-secrétaire générale des Nations Unies, ont débattu des moyens de maîtriser les risques pour la dette en améliorant la structure et la transparence de la dette, et de l’utilité de la coopération mondiale. 📺 Regarder ce débat ici

Dans un nouveau billet de Phillipp Engler, Roberto Piazza et Galen Sher, du FMI, rédigé sur la base du quatrième chapitre analytique de la nouvelle édition des Perspectives de l’économie mondiale, ils écrivent que ce qui compte pour les pays émergents, c’est la raison de la hausse des taux d’intérêt dans les pays avancés. 

Dans un nouveau billet de Guillaume Chabert, Robert Gregory et Gaëlle Pierre, du FMI, rédigé sur la base d’un nouveau document de stratégie, ils estiment que les pays à faible revenu auront besoin de l’ordre de 200 milliards de dollars jusqu’à 2025 pour renforcer leur riposte à la pandémie, et de 250 milliards de dollars supplémentaires pour rattraper les pays avancés. Si les risques recensés dans le scénario de référence se concrétisaient, il leur faudrait 100 milliards de dollars de plus. 

Aurélia Nguyen, directrice générale du mécanisme COVAX, et Sabina Bhatia, secrétaire adjointe du FMI, ont évoqué les difficultés de l’achat et de la distribution des vaccins, ainsi que la nécessité d’assurer une coopération internationale pour garantir un accès équitable à la vaccination dans le monde entier. 📺 Regardez l’intégralité de l’événement en cliquant ici.

Mardi dans « La parole aux gouverneurs », Fahad Almubarak, gouverneur de la banque centrale d’Arabie Saoudite, a déclaré à propos de la riposte des pouvoirs publics face à la COVID-19 : « Nous avons mis les vaccins à la disposition de tous ceux qui vivent en Arabie Saoudite, qu’ils soient saoudiens ou non. Lorsqu’il s’agit de santé, cela ne fait aucune différence. » 📺 Regarder la suite iciBoris Vujčić, gouverneur de la banque nationale de Croatie, à propos des programmes d’achats d’actifs dans les pays émergents, a quant à lui déclaré : « Plus les programmes d’achats d’actifs perdurent, plus le risque s’accroît que les États et les marchés en deviennent largement tributaires, et plus il devient difficile d’en sortir. » 📺 Regarder la suite ici. Il y a encore d’autres séances de « La parole aux gouverneurs », avec des représentants du Brésil, de la Thaïlande, de l’Espagne et du Burkina Faso.

Dans une séance du « coin analytique » consacrée à la transformation numérique, Diego Cerdeiro, du département Asie et Pacifique du FMI, a évoqué les canaux par lesquels le découplage technologique peut influer sur la croissance, et présenté quelques estimations selon plusieurs scénarios éventuels de découplage. Alpa Shah, du département des finances publiques du FMI, a parlé de la justification économique et des implications des taxes sur les services numériques. Catalina Margulis, du département juridique du FMI, s’est intéressée aux bases juridiques des monnaies numériques des banque centrales. 📺 Regarder les exposés ici.

Enfin, le conseil d’administration du FMI a prolongé lundi jusqu’au 15 octobre l’allégement du service de la dette accordé à 28 pays à faible revenu admissibles. Cet allégement de dette permettra de dégager des ressources financières limitées en faveur de dépenses vitales et urgentes dans les domaines sanitaire, social et économique, afin d’atténuer les conséquences de la pandémie de COVID-19.

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS EN 60 SECONDES

📝Faites part à l’équipe de votre avis et de vos observations sur les réunions de printemps 2021 et sur nos résumés en répondant à cette courte enquête. Vos commentaires nous seront précieux pour améliorer notre calendrier et notre couverture.

Cordialement,

L’équipe des réunions de printemps 2021 du FMI

 


Réunion de printemps 2021: partenaires médias

financial timesAfrica 24Al ArabiyaAll AfricaThe BankerCaixinCNN en EspañolL EconomisteFDI IntelligenceForeign Policy

_____

Surprenez un collègue : faites-lui parvenir ce courriel
Vous nous lisez pour la première fois? Abonnez-vous ici
Mettez à jour votre profil pour adapter vos contenus
Affichez tous vos bulletins d’information du FMI  
Gérez vos préférences d’abonnement