Veuillez noter que certains contenus de ce bulletin d’information ne sont peut-être disponibles qu’en anglais.
Chers et chères collègues,
Voici la nouvelle édition du point sur l’assemblée annuelle 2020. Aujourd’hui, nous vous proposons une conversation en tête-à-tête avec Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, des « coins analytiques » consacrés aux migrations, à l’automatisation et aux politiques d’endiguement, des conférences sur le financement en Afrique subsaharienne en période de pandémie et sur l’apprentissage à l’ère de la COVID-19, et bien d’autres choses encore. Sur ce, allons-y !
LE PROGRAMME DU JOUR (LUNDI 12 OCTOBRE)
07:00 EDT : La parole aux gouverneurs : Transformations structurelles après la pandémie : nous avons un choix à faire !
Dans le cadre de la série « La parole aux gouverneurs », Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, et Alfred Kammer, directeur du département Europe du FMI, discutent de la situation d’après-pandémie et des défis qui attendent les dirigeants en Europe.
09:00 EDT : Coin analytique : Des sociétés en mutation
Séance 1 : Migrations : les répercussions pour les pays d’origine et de destination
Séance 2 : Automatisation et emploi en Europe : comment les travailleurs envisagent l’avenir du travail
Séance 3 : Efficacité des mesures d’endiguement et ajustement du marché du travail en Amérique latine : le rôle de l’économie informelle
09:30 EDT : Conférence sur le développement des capacités : promouvoir une utilisation efficace des financements liés à la COVID-19 en Afrique subsaharienne
Lors de cette conférence sur le développement des capacités, les intervenants discutent du rôle que peut jouer le FMI pour aider les pays d’Afrique subsaharienne à promouvoir la bonne gouvernance et à limiter le risque de corruption dans l’utilisation des aides financières reçues en lien avec la COVID-19.
Les orateurs sont Antoinette Sayeh, directrice générale adjointe du FMI, Jutta Urpilainen, commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, Régis Immongault, député gabonais membre de la commission des finances et du budget, Beauty Emefa Narteh, de l’alliance ghanéenne contre la corruption, Roger Nord, de l’Institut du FMI pour le développement des capacités, Vitor Gaspar, du département des finances publiques du FMI, et Abebe Aemro Selassie, du département Afrique du FMI.
12:00 EDT : La parole aux gouverneurs : Uruguay : Azucena Arbeleche, ministre de l’Économie et des Finances de l’Uruguay, s’entretient avec Alejandro Werner, directeur du département Hémisphère occidental du FMI.
13:00 EDT : New Economy Forum : apprendre à l’ère de la COVID
La pandémie révèle et exacerbe les inégalités, soumettant étudiants, parents et enseignants à une pression folle. Des millions d’enfants risquent d’abandonner leur scolarité. Ces facteurs pourraient laisser des séquelles durables pour toute une génération d’apprenants. Sal Khan, fondateur et PDG de Khan Academy, et Sabina Bhatia, secrétaire adjointe du FMI, discutent des difficultés pour les étudiants et les systèmes éducatifs, de l’intérêt et des limitations de l’apprentissage virtuel, ainsi que des retombées à long terme sur nos sociétés. Suivez la conversation et faites part de vos questions ici.
LE PROGRAMME DE DEMAIN (MARDI 13 OCTOBRE)
En tête d’affiche ce mardi, nous aurons le lancement des nouvelles éditions des Perspectives de l’économie mondiale et du Rapport sur la stabilité financière dans le monde.
Dans « La parole aux gouverneurs », nous nous entretiendrons avec Vera Daves de Sousa, ministre des Finances de l’Angola, et Perry Warjiyo, gouverneur de la banque centrale d’Indonésie. Il y aura également un débat à haut niveau sur la reprise et la résilience après la COVID-19 avec Kristalina Georgieva, Mark Carney, Vera Daves de Sousa et Laurence D. Fink, ainsi qu’une importante conférence sur les lacunes en matière de données pour le bien public, à laquelle participeront notamment des représentants du FMI, de la Banque interaméricaine de développement, de la Banque mondiale, de Facebook, de Google et de la fondation Gates.
Nous proposerons également des « coins analytiques » consacrés aux enseignements à tirer de la pandémie en Asie, au régime de chômage partiel en Allemagne, ainsi qu’aux effets économiques mondiaux du Grand Confinement.
RÉCAPITULATIF DE LA SEMAINE PASSÉE
La semaine passée, la directrice générale Georgieva a prononcé son discours inaugural, posant le décor de l’assemblée annuelle qui commence cette semaine. « Mon message central est le suivant : l’économie mondiale émerge des profondeurs de la crise. Mais cette calamité est loin d’être derrière nous. Tous les pays font aujourd’hui face à ce que j’appellerai “la longue ascension” — une difficile remontée qui sera longue, inégale et incertaine. Et sujette à des retours en arrière », a-t-elle déclaré lors d’un événement en collaboration avec la London School of Economics. Lisez l’intégralité du discours ici ou regardez les moments forts.
Nous avons publié deux nouveaux chapitres analytiques des Perspectives de l’économie mondiale. Dans le premier, les services du FMI estiment que les instruments de politique économique peuvent aider à atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050, alors même que le monde essaie de se remettre de la crise de la COVID‑19. Ils montrent que ces politiques peuvent être menées d’une manière qui favorise la croissance économique, l’emploi et l’égalité des revenus. Dans le deuxième, les services du FMI se penchent sur les caractéristiques de la crise économique au cours des sept premiers mois de la pandémie. Ils concluent que les confinements décidés ont fortement contribué à la récession, mais que la contraction de l’économie est aussi en grande partie attribuable aux personnes qui se sont volontairement abstenues d’interactions sociales face aux infections en hausse.
En outre, notre nouveau chapitre du Moniteur des finances publiques montre qu’accroître l’investissement public dans les pays avancés et les pays émergents pourrait contribuer à relancer l’activité économique après l’effondrement le plus soudain et le plus grave de l’économie mondiale dans l’histoire contemporaine.
Et n’oubliez pas de regarder l’entretien de la semaine dernière avec Caroline Criado Perez, autrice du best-seller Invisible Women: Exposing Data Bias in a World Designed for Men, qui a évoqué en compagnie de Sabina Bhatia, du FMI, les effets délétères des lacunes des données sur le genre dans notre travail, notre vie privée et nos politiques, ainsi que la façon dont la pandémie de COVID‑19 exacerbe les inégalités de genre.
AVANT DE VOUS QUITTER
Cette lettre d’information spéciale de l’assemblée annuelle est disponible en anglais, français, espagnol, chinois, japonais, russe et arabe. Si vous souhaitez recevoir ces informations dans une autre langue, cliquez ici, saisissez votre adresse électronique pour accéder à vos abonnements et sélectionnez la langue de votre choix.
Pour planifier plus loin encore, cliquez ici pour consulter le programme complet de l’assemblée annuelle.
Nous ferons le prochain point le mardi 13 octobre ; ne le manquez pas !
Cordialement,
L’équipe de l’assemblée annuelle 2020 du FMI
Assemblée annuelle 2020 : partenaires médias
_____
Surprenez un collègue : faites-lui parvenir ce courriel Vous nous lisez pour la première fois? Abonnez-vous ici Mettez à jour votre profil pour adapter vos contenus Affichez tous vos bulletins d’information du FMI Gérez vos préférences d’abonnement
|