Assemblée annuelle 2020 : le point du 9 octobre

VIEW IN BROWSER  

AM FRE

Veuillez noter que certains contenus de ce bulletin d’information ne sont peut-être disponibles qu’en anglais.

Chers et chères collègues,

Voici une édition spéciale d’IMF Weekend Read consacrée à l’assemblée annuelle 2020. Aujourd’hui, nous reviendrons sur la semaine écoulée, avec le discours inaugural de la directrice générale Kristalina Georgieva, le défi anti-corruption du FMI, et d’autres choses encore. Nous nous attarderons également sur la réunion-débat avec la société civile et nous nous intéresserons aux principales manifestations prévues la semaine prochaine, afin que vous puissiez les noter à votre agenda et vous tenir au courant. Sur ce, allons-y !

LE PROGRAMME DU JOUR

8:00 EDT : Réunion-débat entre les organisations de la société civile et Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI

Joignez-vous à Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, pour une réunion-débat avec la société civile, durant laquelle elle écoutera les points de vue d’organisations de la société civile du monde entier et répondra à des questions sur ce que le FMI fait pour aider ses pays membres pendant la crise de la COVID-19, sur le rôle qu’il joue pour construire une économie plus verte, plus juste et plus intelligente, et sur des questions telles que la corruption, les inégalités de revenus et de genre, ou encore les changements climatiques. Vous pourrez suivre la manifestation en direct en anglais, français, arabe et espagnol sur IMFLive.

QUE S’EST-IL PASSÉ CETTE SEMAINE ?

LA LONGUE ASCENSION

En début de semaine, la directrice générale Georgieva a prononcé son discours inaugural, posant le décor de l’assemblée annuelle qui commence la semaine prochaine. « Mon message central est le suivant : l’économie mondiale émerge des profondeurs de la crise. Mais cette calamité est loin d’être derrière nous. Tous les pays font aujourd’hui face à ce que j’appellerai “la longue ascension” — une difficile remontée qui sera longue, inégale et incertaine. Et sujette à des retours en arrière », a-t-elle déclaré lors d’un événement en collaboration avec la London School of Economics. Lisez l’intégralité du discours ici ou regardez les moments forts.

Lors d’une interview cette semaine avec Sara Eisen, sur CNBC, Mme Georgieva a également expliqué le décalage entre les marchés et l’économie réelle.

PRÉSERVER LE CLIMAT

Nous avons publié deux nouveaux chapitres analytiques des Perspectives de l’économie mondiale. Dans le premier, les services du FMI estiment que les instruments de politique économique peuvent aider à atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050, alors même que le monde essaie de se remettre de la crise de la COVID‑19. Ils montrent que ces politiques peuvent être menées d’une manière qui favorise la croissance économique, l’emploi et l’égalité des revenus. 

Les politiques économiques peuvent contribuer à la lutte contre les changements climatiques par deux moyens principalement : en modifiant la composition de l’énergie (sources à fortes émissions et à faibles émissions) et en influant sur la consommation énergétique totale. Les coûts et avantages associés aux différentes politiques sont déterminés par la manière dont ces dernières se servent de ces deux leviers. Par exemple, une taxe sur le carbone augmente le prix des carburants polluants, ce qui incite les consommateurs d’énergie à se tourner vers des carburants plus écologiques. La consommation énergétique totale diminue également étant donné que, globalement, l’énergie coûte plus cher. Une stratégie de réduction des émissions doit reposer sur trois piliers : l’augmentation du prix des émissions de carbone, la promotion des investissements écologiques, et des mesures de compensation en faveur des ménages vulnérables. Lisez ici le blog présentant les principaux points ou téléchargez l’intégralité du chapitre (PDF) pour une analyse détaillée.

L’IMPACT ÉCONOMIQUE DU GRAND CONFINEMENT

Dans le deuxième chapitre analytique des dernières Perspectives de l’économie mondiale, les services du FMI se penchent sur les caractéristiques de la crise économique au cours des sept premiers mois de la pandémie. Ils concluent que les confinements décidés ont fortement contribué à la récession, mais que la contraction de l’économie est aussi en grande partie attribuable aux personnes qui se sont volontairement abstenues d’interactions sociales face aux infections en hausse. Dès lors, bien que l’assouplissement des mesures de confinement puisse mener à une reprise partielle, il est vraisemblable que l’activité économique reste en berne jusqu’à ce que les risques sanitaires s’atténuent. Lisez ici le blog présentant les principaux points ou consultez l’intégralité du chapitre (PDF) pour en savoir plus.

Silvia Amaro, de CNBC International, a interviewé Damiano Sandri, du FMI, sur ces questions. Regardez ici cet entretien de 13 minutes.

LUTTER CONTRE LA CORRUPTION

Nous tenons également à féliciter les gagnants du défi anti-corruption du FMI. Quatre projets ont conquis les juges : exploiter les mégadonnées pour améliorer la gouvernance budgétaire et favoriser la croissance ; croiser les données sur la propriété bénéficiaire et celles sur l’information financière pour repérer les signaux d’alerte ; tirer parti de la chaîne de blocs pour renforcer la transparence des pratiques en matière de masse salariale ; et optimiser la détection des cas de propriété bénéficiaire parmi les entreprises à risque élevé au Brésil. Cliquez ici pour télécharger un récapitulatif en PDF présentant le défi, les gagnants, les juges, etc. Vous pouvez également revoir la présentation des pitchs ici.

L’INVESTISSEMENT PUBLIC AU CŒUR DE LA REPRISE

Notre nouveau chapitre du Moniteur des finances publiques montre qu’accroître l’investissement public dans les pays avancés et les pays émergents pourrait contribuer à relancer l’activité économique après l’effondrement le plus soudain et le plus grave de l’économie mondiale dans l’histoire contemporaine. Cet accroissement de l’investissement pourrait également créer directement des millions d’emplois à court terme, ainsi que des millions d’emplois supplémentaires de façon indirecte sur une plus longue période. Une augmentation de l’investissement public de 1 % du PIB pourrait renforcer la confiance dans la reprise et accroître le PIB de 2,7 %, l’investissement privé de 10 % et l’emploi de 1,2 % si les investissements sont de qualité et si la charge de la dette publique et privée n’affaiblit pas la réactivité du secteur privé aux mesures de relance. Lire la totalité du blog ici.

Par ailleurs, lors d’un entretien de quinze minutes, Paolo Mauro, du FMI, a expliqué cette semaine à Joshua Zumbrun, du Wall Street Journal, comment les États peuvent promouvoir l’emploi et la croissance au moyen de l’investissement public.

COMBLER LES LACUNES DES DONNÉES SUR LE GENRE

Hier, Caroline Criado Perez, autrice du best-seller Invisible Women: Exposing Data Bias in a World Designed for Men, a évoqué en compagnie de Sabina Bhatia, du FMI, les effets délétères des lacunes des données sur le genre dans notre travail, notre vie privée et nos politiques, ainsi que la façon dont la pandémie de COVID-19 exacerbe les inégalités de genre. Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a également prononcé une allocution d’ouverture. Regardez ici cet entretien passionnant.

QUEL EST LE PROGRAMME DE LA SEMAINE PROCHAINE ?

Nous lancerons la semaine prochaine nos nouvelles éditions des Perspectives de l’économie mondiale, du Rapport sur la stabilité financière dans le monde et du Moniteur des finances publiques. 

Nos conférences phare sont les suivantes : 

Des membres des services du FMI animeront également des conversations en tête-à-tête avec Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, Azucena Arbeleche, ministre de l’Économie et des Finances de l’Uruguay, Vera Daves, ministre des Finances de l’Angola, Perry Warjiyo, gouverneur de la banque centrale d’Indonésie, et Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Économie et des Finances du Maroc. 

Vous remarquerez également au programme un certain nombre de « coins analytiques » couvrant de nombreux sujets. Des membres des services du FMI présentent des exposés d’une heure portant sur une grande variété de thèmes d’actualité, dont les incidences économiques des migrations, l’automatisation et l’emploi en Europe, l’économie informelle et les marchés du travail en Amérique latine, les enseignements des confinements en Asie, le régime de chômage partiel en Allemagne, les services bancaires mobiles et la COVID-19, les dépenses sociales au Moyen-Orient et en Asie centrale, le verdissement de la reprise en Afrique, etc.

Consultez ici le programme complet et actualisé


AVANT DE VOUS QUITTER

Si vous n’êtes pas encore abonné(e) à cette lettre d’information spéciale de l’assemblée annuelle, cliquez ici, appuyez sur « Envoyer », et nous vous ajouterons à la liste de diffusion. Nous ferons le prochain point le lundi 12 octobre.

Ce point est disponible en anglais, français, espagnol, chinois, japonais, russe et arabe. Si vous souhaitez recevoir ces informations dans une autre langue, cliquez ici, saisissez votre adresse électronique pour accéder à vos abonnements et sélectionnez la langue de votre choix.

Si vous êtes abonné(e), vous recevrez le prochain point le lundi 12 octobre ; ne le manquez pas ! Sinon, vous recevrez un autre récapitulatif dans l’édition de vendredi prochain du « Weekend Read ».

Cordialement,

L’équipe de l’Assemblée annuelle 2020 du FMI

Assemblée annuelle 2020 : partenaires médias

Financial TimesAl ArabiyaAll AfricaAssabahThe BankerCNN en Español
L'EconomistefDi MagazineForeign PolicyGlobal MarketsSinaYicai

_____

Surprenez un collègue : faites-lui parvenir ce courriel
Vous nous lisez pour la première fois? Abonnez-vous ici
Mettez à jour votre profil pour adapter vos contenus
Affichez tous vos bulletins d’information du FMI  
Gérez vos préférences d’abonnement