Chers et chères collègues,
Nous ferons plusieurs fois le point sur l’Assemblée annuelle 2020 ; en voici la première édition ! Dans les semaines qui viennent, nous vous signalerons tout ce qu’il faut savoir : nos derniers rapports, blogs, podcasts, événements en direct et bien plus encore. Nous avons déjà un programme virtuel très chargé cette semaine, alors allons-y.text.
LE PROGRAMME DU JOUR
8:00 EDT : Surmonter la crise et bâtir une économie plus résiliente
Pour poser le décor de l’assemblée annuelle, Kristalina Georgieva prononcera son discours inaugural, consacré à la longue ascension qui attend désormais les pays : une difficile remontée qui sera longue, inégale, incertaine, et sujette à des retours en arrière. Après son discours, Mme Georgieva parlera de l’économie mondiale et des priorités de politique publique avec Minouche Shafik, directeur de la LSE ; leur rencontre sera animée par Sara Eisen, de la chaîne CNBC.
MERCREDI 7 OCTOBRE
10:15 EDT : Le défi anti-corruption du FMI : présentation des pitchs
Cherchez avec nous des idées innovantes pour lutter contre la corruption ! La présentation des « pitchs » constitue la dernière étape avant la désignation des lauréats du défi anti-corruption. Les huit meilleures équipes mettront en avant leurs propositions. Kristalina Georgieva et Rhoda Weeks-Brown prononceront une allocution d’ouverture.
11:00 EDT : Atténuer les changements climatiques : des stratégies favorisant la croissance et la répartition
En lien avec un nouveau chapitre analytique des Perspectives de l’économie mondiale, Kristalina Georgieva s’entretient avec Andrew Palmer, rédacteur en chef de The Economist, à propos d’une trajectoire propice à la croissance pour rapprocher la planète de l’objectif « zéro émission » d’ici 2050.
JEUDI 8 OCTOBRE
10:00 EDT : Le Grand Confinement : analyser les effets économiques
Silvia Amaro, de CNBC International, interroge Damiano Sandri, auteur d’une nouvelle étude du FMI réalisée dans le cadre des Perspectives de l’économie mondiale, à propos des conséquences des mesures de confinement pour l’économie mondiale.
12:00 EDT : IMF Inspired | Combler les lacunes des données sur le genre, avec Caroline Criado Perez
Suivez la prochaine édition de notre série #IMFInspired, avec Caroline Criado Perez, autrice du best-seller Invisible Women: Exposing Data Bias in a World Designed for Men. En compagnie de Sabina Bhatia, secrétaire adjointe du FMI, Mme Criado Perez évoquera les effets délétères des lacunes des données sur le genre dans notre travail, notre vie privée et nos politiques, ainsi que la façon dont la pandémie de COVID-19 exacerbe les inégalités de genre. Kristalina Georgieva, directrice générale, prononcera une allocution d’ouverture. Suivez la conversation et faites part de vos questions ici.
VENDREDI 9 OCTOBRE
8:00 EDT : Réunion-débat entre les organisations de la société civile et Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI
Joignez-vous à Kristalina Georgieva pour une réunion-débat avec la société civile, durant laquelle elle écoutera les points de vue d’organisations de la société civile du monde entier et répondra à des questions sur ce que le FMI fait pour aider ses pays membres pendant la crise de la COVID-19, sur le rôle qu’il joue pour construire une économie plus verte, plus juste et plus intelligente, et sur des questions telles que la corruption, les inégalités de revenus et de genre, ou encore les changements climatiques. Le dialogue entre le FMI et la société civile vous intéresse ? Cliquez ici !
SI CELA VOUS AVAIT ÉCHAPPÉ
Notre nouvelle édition du Moniteur des finances publiques montre qu’accroître l’investissement public dans les pays avancés et les pays émergents pourrait contribuer à relancer l’activité économique après l’effondrement le plus soudain et le plus grave de l’économie mondiale dans l’histoire contemporaine. Cet accroissement de l’investissement pourrait également créer directement des millions d’emplois à court terme, ainsi que des millions d’emplois supplémentaires de façon indirecte sur une plus longue période. Une augmentation de l’investissement public de 1 % du PIB pourrait renforcer la confiance dans la reprise et accroître le PIB de 2,7 %, l’investissement privé de 10 % et l’emploi de 1,2 % si les investissements sont de qualité et si la charge de la dette publique et privée n’affaiblit pas la réactivité du secteur privé aux mesures de relance. Lire la totalité du blog ici.
Par ailleurs, hier, lors d’un entretien de quinze minutes, Paolo Mauro, du FMI, a expliqué à Joshua Zumbrun, du Wall Street Journal, comment les États peuvent promouvoir l’emploi et la croissance au moyen de l’investissement public.
AVANT DE VOUS QUITTER
Cette lettre d’information spéciale de l’Assemblée annuelle est disponible en anglais, français, espagnol, chinois, japonais, russe et arabe. Si vous souhaitez recevoir ces informations dans une autre langue, cliquez ici, saisissez votre adresse électronique pour accéder à vos abonnements et sélectionnez la langue de votre choix.
Pour savoir tout ce qui s’annonce, cliquez ici pour consulter le programme complet de l’Assemblée annuelle.
Nous ferons le prochain point le vendredi 9 octobre ; ne le manquez pas !
Cordialement,
L’équipe de l’Assemblée annuelle 2020 du FMI
Assemblée annuelle 2020 : partenaires médias
_____
Surprenez un collègue : faites-lui parvenir ce courriel Vous nous lisez pour la première fois? Abonnez-vous ici Mettez à jour votre profil pour adapter vos contenus Affichez tous vos bulletins d’information du FMI Gérez vos préférences d’abonnement
|