Réunions de printemps 2020 : dernier bulletin d’information

VOIR SUR LE WEB

SM Logo
IMFC


Chers collègues,

Bienvenue à ce dernier bulletin d’information sur les réunions de printemps virtuelles 2020.

Veuillez noter que tout le contenu évoqué ci-dessous n’est pas disponible en français.

Merci pour votre intérêt, votre temps et votre participation durant la semaine écoulée. Avez-vous apprécié ce bulletin? Vous a-t-il été utile ? Contactez-nous pour partager vos réactions.

Ceci est notre dernier bulletin mais nous avons encore beaucoup à partager avec vous.

Au cours des prochains jours, nous publierons les chapitres analytiques des Perspectives de l’économie mondiale, du Rapport sur la stabilité financière dans le monde et du Moniteur des finances publiques qui porteront, entre autres, sur les marchés du crédit risqué, la stabilité bancaire durant la crise actuelle, la lutte contre de futures récessions et les effets macroéconomiques de la migration mondiale. Bientôt, nous diffuserons également de nouveaux podcasts, des articles à propos des pays aux prises avec la pandémie ainsi qu’un nouveau numéro de notre revue Finances et Développement.

Afin de recevoir toutes ces mises à jour, abonnez-vous au blog du FMI, à la revue F&D, aux podcasts et aux autres publications. Consultez la liste de tous nos bulletins d’information ici—veuillez saisir votre courriel pour accéder à votre profil.



LE THÈME DU JOUR

Le Comité du développement, un comité ministériel conjoint des conseils des gouverneurs de la Banque mondiale et du FMI, a achevé sa réunion virtuelle ce matin. La déclaration de la Directrice générale, Kristalina Georgieva, sera bientôt disponible ici. Dans l'intervalle, vous pouvez lire le communiqué.

Ce matin, le FMI et la Banque mondiale ont organisé un événement virtuel de haut niveau intitulé « Se mobiliser avec l’Afrique » consacré à l’aide qui peut être fournie pour lutter contre la COVID -19 à l’échelle du continent. Cet évènement a notamment réuni des dirigeants de toute l'Afrique, des représentants de plusieurs pays du G20, ainsi que des hauts représentants de l’Union africaine, des Nations unies et de l’OMS. Pour en savoir plus sur l’issue de cette rencontre, consultez les dernières nouvelles du FMI

Dans notre récapitulatif ci-dessous, vous trouverez une liste actualisée des principaux liens, des analyses tirées de la réunion du Comité monétaire et financier international (CMFI) qui s’est tenue hier, des consignes pour rester au fait des dernières études et analyses et vous former auprès d’experts du FMI grâce à cours en ligne, et bien plus encore.

NOUS DEVONS PLUS QUE JAMAIS TRAVAILLER ENSEMBLE

Lors d’une réunion virtuelle extraordinaire du Comité monétaire et financier international, le président du CMFI et gouverneur de la Banque de réserve d’Afrique du Sud, Lesetja Kganyago, et la Directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, ont insisté sur le fait que durant une période exceptionnelle, des mesures exceptionnelles s’imposent. Lisez l’allocution de la Directrice généralel’allocution du Président Kganyago ,le communiqué du CMFI, and regardez le point presse.

ANALYSES DE L’ÉCONOMIE MONDIALE

Plan d’action mondial de la Directrice générale (télécharger | point presse)

Perspectives de l’économie mondiale (télécharger | blog | point presse)

Rapport sur la stabilité financière dans le monde (télécharger | blog | point presse | podcast)

Moniteur des finances publiques (télécharger | blog | point presse | podcast)

ANALYSES DE L’ÉCONOMIE MONDIALE

Perspectives économiques régionales : Afrique subsaharienne (télécharger | point pressearticle)

Perspectives économiques régionales : Moyen-Orient et Asie centrale (télécharger | point presseobservations)

Perspectives économiques régionales : Asie et Pacifique (blog | point presse)

Perspectives économiques régionales : Europe (point presse et transcription)

SI CELA VOUS AVAIT ÉCHAPPÉ

Nous avons récemment diffusé un entretien virtuel entre la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, et les épidémiologistes de l’Imperial College Neil Ferguson and Azra Ghani. Il se sont concentrés sur les meilleurs moyens de sauver des vies et de préserver les moyens d’existence. Voir l’entretien de 25 minutes.

À l’occasion de la dernière réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20, la Directrice générale Kristalina Georgieva a annoncé qu’il convenait de renforcer la riposte du FMI à la crise pour les pays émergents et les pays en développement : « pour aider nos pays membres à faible revenu, nous prévoyons de tripler nos prêts concessionnels. Nous recherchons ainsi de toute urgence 18 milliards de dollars de ressources nouvelles pour des prêts au titre du fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance, et il est probable que nous aurons également besoin d'au moins 1,8 milliard de dollars de ressources de bonification.» Lire la déclaration complète.

N’oubliez de regarder l’entretien de la Directrice générale, Kristalina Georgieva, accordé à Bloomberg, celui du directeur du département des finances publiques, Vitor Gaspar, sur Bloomberg, celui du directeur du département Asie et Pacifique, Changyong Rhee, sur Bloomberg, et celui de l’économiste principale Gita Gopinath sur la chaine CNBC.

Le FMI et la COVID-19

Nous avons récemment créé une plate-forme qui héberge l’ensemble du contenu relatif à la COVID-19, y compris les derniers travaux analytiques sur les répercussions économiques de la pandémie, un inventaire des mesures prises dans le monde (qui couvre maintenant 193 pays), une série de notes produites par des experts FMI pour aider les pays membres à surmonter les retombées économiques de la COVID-19 et l’actualité récente, comprenant notamment des communiqués de presse et des allocutions. Si la riposte du FMI face à la COVID-19 vous intéresse, lisez notre foire aux questions.

Par ailleurs, le FMI vient d’approuver un allégement de la dette immédiat pour 25 pays membres. « Nos pays membres les plus pauvres et les plus vulnérables recevront ainsi des dons qui couvriront leurs obligations envers le FMI pour une phase initiale de six mois, ce qui leur permettra de consacrer une plus grande partie de leurs faibles ressources financières aux soins médicaux et autres efforts de secours d’urgence vitale » a déclaré la Directrice générale, Kristalina Georgieva.

Enfin, notre nouvel outil de suivi des prêts présente l’aide d’urgence approuvée en faveur des pays membres confrontés aux conséquences économiques de la pandémie. Pour connaître les dates des prochains examens des demandes de financement d’urgence, voir le calendrier des réunions du conseil d’administration.

Enfin, afin de venir en aide aux pays membres dont les paramètres fondamentaux sont très solides, nous venons d’annoncer l’approbation par le conseil d’administration d’une nouvelle facilité de décaissement à court terme. Lire l’annonce ici.

LES COURS EN LIGNE DU FMI

Afin d’élargir l’accès du public à l’expertise du FMI durant la pandémie, nous venons tout juste de lancer la chaîne YouTube de l’Institut du FMI. Abonnez-vous pour en apprendre davantage sur nos cours en ligne et profiter de nos « analyses-express » sur une série de questions économiques et financières.

Pour une étude plus approfondie de la politique économique, rejoignez notre communauté de plus de 64 000 dirigeants d’aujourd’hui et de demain en vous inscrivant à nos cours en ligne gratuits que chacun peut suivre à son rythme sur des thèmes tels que la prévision et les diagnostics macroéconomiques, le développement financier et l’inclusion financière, la gestion des finances publiques et la loi régissant la banque centrale.

ASSEMBLÉE ANNUELLE D’OCTOBRE 2020

Nous aimerions vous tenir informés lors de notre prochaine rencontre mondiale : l’assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale en octobre 2020. Si nous ne souhaitez pas recevoir un bulletin d’information similaire pendant deux semaines à l’automne, veuillez vous désabonner ici. Nous vous n’enverrons pas d’autres mises à jour, à part pour actualiser votre profil d’ici à l’assemblée annuelle au cas où vous souhaiteriez rester sur notre liste de diffusion.

AVANT DE VOUS QUITTER

Merci pour votre intérêt et votre participation. Ce fut notre premier bulletin d’information quotidien des réunions de printemps, c’est pourquoi nous aimerions savoir si vous l’avez apprécié et s’il vous a été utile pour suivre l’actualité de la semaine. Nous vous invitons à nous faire part de vos retours ici

Prenez soin de vous et soyez prudents,

L’équipe des réunions de printemps du FMI

P.S. : Nous venons de lancer une nouvelle application mobile qui vous permettra de lire facilement nos derniers rapports phare. Vous pourrez ainsi rechercher et découvrir nos dernières analyses tout en étant en déplacement. Vous pouvez la télécharger dès maintenant sur Apple App Store et sur Google Play Store.

_____

Rendez service à un collègue, faites-lui suivre ce message
Quelqu’un vous a fait suivre ce bulletin ? Inscrivez-vous pour le recevoir directement
Actualisez votre profil pour adapter les contenus
Lisez tous les bulletins d’information du FMI
Si vous ne souhaitez plus être abonné à ce bulletin, cliquez ici

Social French