Réunions de printemps 2020 : 2e journée

VOIR SUR LE WEB

SM Logo

Chers collègues,

Bienvenue au deuxième numéro de notre bulletin d’information sur les réunions de printemps virtuelles de 2020.

Veuillez noter que tout le contenu évoqué ci-dessous n’est pas disponible en français.

QUE SE PASSE-T-IL AUJOURD’HUI ?

Ce matin, la Directrice générale Kristalina Georgieva a prononcé son discours inaugural — Affronter la crise : priorités pour l’économie mondiale —des réunions de printemps qui se tiendront la semaine prochaine. Veuillez trouver ci-dessous les principaux thèmes et des extraits du discours.

  • Croissance nettement négative « Une incertitude extraordinaire règne toujours quant à l’ampleur et la durée de la crise que nous traversons. Cependant, il est déjà évident que la croissance mondiale sera nettement négative en 2020. En fait, nous prévoyons le pire ralentissement économique depuis la Grande dépression. Il y a à peine trois mois, nous projetions une croissance positive du revenu par habitant dans plus de 160 de nos pays membres en 2020. Aujourd’hui, c’est bien le contraire : nous projetons désormais que plus de 170 pays enregistreront une croissance négative du revenu par habitant cette année. »
  • Reprise partielle « Si la pandémie s’estompe au cours du second semestre, permettant ainsi une levée progressive des mesures de confinement et une réouverture de l’économie, notre hypothèse de référence est une reprise partielle en 2021. Mais je réitère que ces perspectives sont soumises à une grande incertitude. Elles pourraient se détériorer, en fonction de nombreux facteurs, dont la durée de la pandémie.
  • Pays émergents et pays à faible revenu « Tout comme les personnes vulnérables paient le plus lourd tribut à la crise sanitaire, les pays vulnérables paient le plus lourd tribut à la crise économique... Au cours des deux derniers mois, les sorties d’investissements de portefeuille des pays émergents s’élevaient à environ 100 milliards de dollars, plus du triple du niveau constaté en la même période pendant la crise financière mondiale. »
  • Riposte mondiale « La nouvelle encourageante est que tous les pays ont réagi et ce, de manière très coordonnée. La semaine prochaine, notre Moniteur des finances publiques montrera que les mesures budgétaires prises par les pays du monde entier se chiffrent à environ 8 000 milliards de dollars. En outre, les pays du G-20 et d’autres ont adopté des mesures massives sur le plan monétaire. » 
  • « Nous avons une capacité de prêt de 1 000 milliards de dollars que nous mettons à la disposition de nos pays membres. Nous répondons aux demandes de financement d’urgence que nous avons reçues jusqu’à présent de plus 90 pays membres, un record. Notre conseil d’administration vient de s’entendre pour doubler l’accès à nos mécanismes d’urgence, ce qui nous permettra de satisfaire à des demandes d’aide financière estimées à environ 100 milliards de dollars.
  • « Nous réexaminons notre panoplie d’outils... Avec les bailleurs de fonds, nous œuvrons pour porter le fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes à 1 milliard de dollars... Par ailleurs, avec la Banque mondiale, nous invitons les créanciers bilatéraux officiels à prononcer un moratoire sur le service de la dette des pays les plus pauvres du monde. »

Plus tard cet après-midi, la Directrice générale Georgieva aura une conversation diffusée par podcast avec Zanny Minton Beddoes, la rédactrice en chef de The Economist. Soyez rassurés, l’hyperlien vers cette conversation sera disponible dans le numéro de demain.

CALENDRIER DES VIDÉOS EN DIRECT

La semaine prochaine, nous diffuserons dix vidéos en direct qui mettront un coup de projecteur sur le lancement des Perspectives de l’économie mondiale et des Perspectives économiques régionales, la conférence de presse de la Directrice générale, et beaucoup d’autres sujets. Vous en trouverez le calendrier complet ici. En face de chaque événement figure l’icône d’un calendrier, qui vous permettra de l’ajouter à votre agenda personnel sur Apple, Google, Outlook ou toute autre plateforme.

Le FMI et la COVID-19

Nous avons récemment créé une plate-forme qui héberge l’ensemble du contenu relatif à la COVID-19, y compris les derniers travaux analytiques sur les répercussions économiques de la pandémie, un inventaire des mesures prises dans le monde (qui couvre maintenant 193 pays), une série de notes produites par des experts FMI pour aider les pays membres à surmonter les retombées économiques de la COVID-19 et l’actualité récente, comprenant notamment des communiqués de presse et des allocutions.

QUE SE PASSERA-T-IL DEMAIN ?

Demain, nous ferons une analyse approfondie des nombreuses publications phares de la semaine prochaine et nous reviendrons en détail sur le calendrier des diffusions en continu en direct. 

N’oubliez pas de tenir à jour votre profil afin de recevoir ce bulletin d’information et tout autre contenu adapté dans la langue de votre choix. Vous devrez saisir de nouveau votre adresse électronique pour accéder à vos informations.

Merci encore de l’intérêt que vous portez à ce bulletin spécial sur les réunions de printemps.

À demain,

L’équipe des réunions de printemps du FMI

P.S. Vous souhaitez en apprendre plus sur la politique économique ? Nous proposons un ensemble de cours gratuits que vous pouvez suivre selon le rythme qui vous convient, sur des thèmes tels que la prévision et les diagnostics macroéconomiques, le développement financier et l’inclusion financière et la réforme des subventions à l’énergie. Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire.

_____

Rendez service à un collègue, faites-lui suivre ce message
Quelqu’un vous a fait suivre ce bulletin ? Inscrivez-vous pour le recevoir directement
Actualisez votre profil pour adapter les contenus
Lisez tous les bulletins d’information du FMI
Si vous ne souhaitez plus être abonné à ce bulletin, cliquez ici

Social French